Quelques réflexions sur des sujets divers, au fil du temps, celui qui passe.... celui dont je dispose....
Pourquoi un stage pour se protéger du burn out ?

Lors des interventions et/ou formations en entreprise, je rencontre régulièrement des salarié.e.s en burn out…. Certain.e.s ne le réalisent pas du tout et sont dans le « Il faut » : « … tenir jusqu’à…. ; que les autres se comportent comme ceci ou comme cela…. Et tout ira mieux… ». D’autres en ont conscience mais culpabilisent… « C’est moi qui n’ait pas su m’adapter…. » ; « Je vieillis et je suis moins performant.e » « Je devrais pouvoir absorber la quantité de travail que l’on m’attribue… » « Comment vont faire mes collègues si je m’arrête ? »…. Mon rôle en tant que psychologue du travail consiste alors à les déculpabiliser, à leur expliquer que leur rôle n’est pas de compenser les éventuelles carences organisationnelles et à les convaincre d’aller voir leur médecin traitant pour évoquer leurs difficultés et à dire STOP, à s’arrêter pour récupérer….
Mais très (trop ?) souvent, je vois ces personnes reprendre après un ou deux mois d’arrêt, au même poste avec quelquefois des allégements de la charge de travail ou à un poste différent avec l’espoir que « ça aille mieux ». Alors, oui ça va un peu mieux mais pour combien de temps ?
Parfois aussi je croise des managers qui m’expliquent avoir fait un burn out il y a quelques années, qui pensent désormais savoir se protéger …. Et pourtant tous les signes sont encore là…. De surengagement « contrôlé », de fatigue persistante, de distanciation émotionnelle…et les relations avec les équipes s’en ressentent…
Enfin, j’ai constaté, dans le cadre d’activités bénévoles que certaines personnes en difficulté dans leur recherche d’emploi ont en réalité vécu un burn out, plus ou moins identifié, en tous cas peu ou pas soigné… A bout de nerfs, elles ont quitté leur poste à n’importe quel prix, mais n’ayant pas réalisé le travail psychologique nécessaire, elles sont en posture défensive permanente et les recruteurs les perçoivent comme des personnes qui « ne veulent pas vraiment travailler »…
Alors oui, depuis longtemps j’avais envie d’accompagner toutes ces personnes dans un autre contexte que celui de l’entreprise et dans un autre cadre que celui (parfois effrayant) de la thérapie. C’est pourquoi avec Fran-Soaze Raffault, qui est sophrologue (parce que la prévention du burn out cela passe beaucoup par le corps !), nous avons conçu un stage de 3 jours à l’attention des personnes ayant vécu un burn out pour mieux en comprendre les mécanismes (sociétaux et individuels) et mieux se connaître pour poser ses limites et se protéger.
Comme nous vivons toutes les deux dans les Monts d’Arrée, nous proposons ce stage au cœur de la forêt d’Huelgoat, un lieu énergétique et ressourçant en centre Finistère… Si les participant.e.s souhaitent loger sur place, nous pouvons recommander différents types d’hébergements pour toutes les bourses. Enfin, comme les suites d’un burn out entraînent malheureusement souvent des pertes financières, nous avons décidé de ne pas fixer de tarif mais de demander une participation consciente (c’est-à-dire ce qui semble juste à chacun.e en fonction de ses moyens financiers).
Prochaines dates : A venir