c35c5f929a550417d2a93ebb2350d7464df00f93.jpeg

Les recherches en psychologie mettent en lumière le paradoxe de la parentalité. D’un côté, les parents témoignent d’un profond sentiment d’accomplissement en lien avec le fait d’avoir eu des enfants ; de l’autre leur niveau de bonheur diminue avec la naissance du premier enfant. Le manque de sommeil, le sentiment de perdre sa liberté, les responsabilités et les tâches quotidiennes sont à l’origine d’un état de fatigue qui rend la réalité parfois bien différente de l’idéal dont ils avaient rêvé…. Certains parents peuvent alors souffrir de ce que l’on appelle désormais un burn out parental.

Né de la rencontre avec Corinne Melot, sophrologue, ce livre a pour ambition de décrypter ce sujet, de déculpabiliser et de donner aux parents des pistes de solutions pragmatiques en lien avec notre expérience, sans parti pris spécifique. 

Alors que le sujet du burn out parental fait l’objet de recherches scientifiques en Belgique, il n’est encore que peu abordé en France. L’ouvrage se veut être un travail de mise à la portée de tous d’un sujet complexe, tout en s’attachant au bien-fondé scientifique des questions traitées. Les sujets abordés sont ainsi très variés :  crise de société, impact de l’environnement, tensions quotidiennes, intelligence émotionnelle, entraide, accompagnements …  Le livre est en partie illustré de témoignages de femmes et d’hommes confrontés ou ayant été confrontés au burn out dans le contexte de la parentalité.

 Paru en septembre 2019 aux éditions ellipses.